L'Ourson dans les vignes du Layon

Dimanche 29 septembre 2019, 19 membres de la troupe sont partis de bon matin en mini-car vers le vignoble de la vallée du Layon. Suivez en photos le fil de cette journée qui, à défaut d'être très ensoleillée, a été riche en rencontres, découvertes et plaisirs partagés !


Les oursons avaient rendez-vous dans le beau village de Rablay-sur-Layon avec Valérie Aubergeon (Les Vignes selon Val) qui nous a accueilli chaleureusement au Domaine Pierre Chauvin avant de partir pour une randonnée pédagogique de 2 heures.


Direction les vignes pour arpenter les différentes parcelles du domaine. Chenin, cabernet franc, cabernet sauvignon, grolleau...

Le Domaine Pierre Chauvin compte 9 hectares de vignes, certifiées en agriculture biologique depuis 2008.

La randonnée fût rythmée, riche en questions et en réponses sur tous les aspects de la culture de la vigne (climat, terroir, travail des sols, cycle de la vigne, géologie...).

Le terroir de schistes de la Vallée du Layon, qui bénéficie d'une pluviométrie faible, de belles expositions sur les coteaux, de brumes matinales est un grand terroir pour les vins liquoreux mais pas seulement. On y fait des Anjou Blanc sec, rosés, Anjou rouge et Anjou villages, mais aussi des fines bulles.

Après cette belle randonnée avec Valérie, que nous remercions vivement, les oursons ont pu rencontrer Paul-Eric Chauvin, vigneron engagé et attachant qui nous a fait déguster l'ensemble de sa gamme.

L'Argonette, La Fontaine des Bois, La Friponne, Les Tournailles, Les Gonordes, Le Rosé de Madame, Les Marcottes, Les Vieilles vignes... de belles cuvées bio qui expriment la diversité des terroirs du Layon.

Après cette belle dégustation, les oursons ont repris la route pour partir du côté de Bonnezeaux déjeuner au Restaurant Les Terrasses de Bonnezeaux avec une vue imprenable sur les vignes de la célèbre appellation.


Au menu, guacamole de légumes en verrine, accompagné d'un Savennières 2016 bio du Domaine FL.


Une belle adresse à connaitre pour les repas de groupe le week-end, des patrons très accueillants et passionnés ! Le repas s'est poursuivi avec un mignon de porc au jus de thym, accompagné d'un Anjou rouge "Tuilé" Jardin d'été 2015 du Château de la Viaudière.


Ce joyeux repas s'est terminé par une mousse légère au citron vert, une surprise du chef et même les premiers rayons de soleil de la journée.

Les oursons rassasiés ont repris la route vers Rablay en mini-car visiblement ravis de ce moment partagé.

Le temps de venir récupérer au domaine les vins commandés, de remercier chaleureusement Paul-Eric Chauvin pour son accueil et de faire une petite photo de groupe avec lui !

Pour terminer cette belle journée, les oursons sont allés visiter le superbe Village d'artistes de la commune.

C'était déjà l'heure du retour, merci pour cette belle sortie annuelle des adhérents de la Compagnie de l'Ourson Blanc ! Vive le théâtre et vive l'Anjou !


© 2018 Compagnie de l'Ourson Blanc. 
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube - White Circle